Comment bien organiser sa chasse au tresor…

La chasse au trésor est de plus d’actualité dans les fêtes et anniversaires d’enfants. Ce n’est pas pour rien: quand on reçoit des enfants à la maison, il faut leur proposer des activités qui correspondent à leur âge mais aussi qui les animent pendant 30 à 60 minutes. Voici quelques points pour assurer une bonne organisation de votre chasse au trésor:

1. J’organise une chasse au tresor avec le bon thème

Selon que ce soit des filles ou des garçons, les thèmes de prédilections sont différents. Certains anniversaires seront sur le thème des sorcières, d’Halloween, des pirates, des cowboys, des princesses,… Dans notre site « Ma Chasse au Tresor » nous avons sélectionné les thèmes préférés pour les enfants de 7 à 10 ans dont notamment la chasse au trésor d’Halloween ou encore une chasse au trésor pirates !

Trouver le bon thème pour organiser la chasse au tresor

2. J’organise une chasse au tresor avec une vraie histoire

Organiser une chasse au trésor, c’est très bien mais encore faut-il un fil conducteur à l’histoire. Dans nos chasses, nous mettons toujours en avant la lecture d’une histoire afin que les enfants puissent écouter et participer réellement à la résolution de l’énigme globale. Trop souvent les chasses aux trésors comportent de simples jeux l’un à la suite des autres… Dans notre cas, nous avons construit un scénario pour vivre à 100% l’aventure. Vous êtes au bon endroit pour trouver une chasse au trésor à télécharger.

3. Organiser une chasse au tresor avec des supports de qualité

L’histoire est primordiale, oui! Mais il faut aussi penser que les enfants adorent les illustrations, les couleurs de qualité, ce qui renforce l’implication de l’enfant dans l’ambiance de l’aventure. Le travail réalisé par nos graphistes apportent une autre dimension à la chasse au trésor… Il vous suffit de comparer nos illustrations avec d’autres sites..

4. Organiser une chasse au trésor avec des indices pour résoudre l’aventure

Comme dans toute organisation de chasse au trésor, il faut impérativement trouver des indices pour résoudre la grande énigme. « Ma Chasse au trésor » vous propose en effet, dans une première partie, 7 énigmes à résoudre qui donneront à l’enfant 7 indices. Les enfants se prennent très vite au jeu et essaient de trouver la réponde dès le premier indice mais en vain… Voilà pourquoi, les enfants doivent suivre et comprendre l’histoire, résoudre des énigmes seul ou ensemble, afin de trouver ces indices qui leur permettront notamment de trouver la clé en or magique… Une chasse au trésor sans cachette, ce n’est pas possible! C’est pourquoi, nous avons prévu 6 indices à cacher dans la pièce principale de la maison.

Organisation de la chasse au tresor avec des jeux, énigmes, codes, coloriages

5. Une chasse au trésor avec une multitude de jeux

Dans chacune de nos chasses aux trésor, nous avons conçu divers jeux pour favoriser la cohésion du groupe et l’envie de résoudre l’histoire:
Des énigmes: pour les enfants de 8/10 ans, les énigmes ne sont pas trop difficiles mais certaines demandent plus de réflexion. C’est normal, si c’est trop facile, on perd l’intérêt du jeu. Dans nos chasses au trésor, la première partie consistera toujours à résoudre 7 énigmes qui donneront aux enfants 7 indices précieux.
Des codes secrets et des messages secrets : Les enfants adorent. Nous proposons des système de codes afin de rendre l’histoire plus mystérieuse à résoudre avec des messages à lire avec un système de code ou encore des jeux où il faut utiliser de la logique, du raisonnement pour les résoudre, toujours en ayant en tête que les enfants sont âgés de 8 ou 10 ans…

6. Organiser une chasse au trésor et inviter les amis pour la chasse au trésor

Pour inviter les copines et les copains, on n’a pas toujours sous la main l’invitation idéale qui correspondrait au thème de la fête ou de l’anniversaire. C’est pourquoi, pour chaque chasse au trésor, nous avons ajouté des cartons d’invitation à imprimer chez soi dans la thématique comme par exemple sur Halloween… Il ne reste plus qu’à mettre les prénoms des enfants, le lieu de la chasse au trésor et la confirmation de la venue si besoin.

Invitations pour mieux inviter et organiser votre chasse au tresor
Des récompenses et des diplômes pour tous les participants de la chasse au tresor

7. Des récompenses pour tous les participants de la chasse au trésor !

Si les enfants ont gagné toutes les énigmes, les épreuves, le jeux… alors ils ont bien le droit de recevoir un cadeau ou une récompense. De votre côté, vous pouvez concevoir (ou acheter) un petit coffre pour y mettre des bonbons ou des friandises, cela fait toujours plaisir… De notre côté, nous mettons à disposition des diplômes qui certifient que l’enfant a réussi avec brio sa chasse au trésor. C’est un souvenirs qu’il emportera chez lui et qu’il montera à ses parents. Nous avons souhaité aller plus loin: en offrant à chaque enfant un cahier d’éveil musical en PDF d’une valeur de 9.90 euros en partenariat avec le site www.mon-eveil-musical.com

8. Créer l’ambiance de la chasse au trésor

Evidemment quand on organise une chasse au trésor, l’idéal est de recréer l’ambiance chez soi avec des déguisements et des accessoires. Dans notre chasse au trésor, vous trouverez des découpages à réaliser avec les enfants dont les personnages principaux, la nature, le château, des plantes… C’est l’occasion de prolonger l’expérience et prendre une photo avec les enfants

Les enfants recréent l’ambiance de la chasse avec du découpage